Témoignage

Contexte du programme

Il y a un besoin réel d’avoir de l’efficacité, de l’efficience, de l’impact et de la durabilité dans les projets de développement qui se réalisent en Haïti par l’administration publique, le secteur privé, la société civile, les organismes non gouvernementaux nationaux ou internationaux et les institutions internationales. Depuis 2010, on constate que la conception des projets prévoit systématiquement la présence des ressources humaines formées en Suivi & Evaluation(S&E) des projets de développement dans les équipes d’implémentation des actions. 

Etant donné qu’il n’y a pas eu des centres de formation spécialisés dans la préparation des cadres pour ce profil spécifique en Haïti, les porteurs de projet se sont mis soit à faire jouer ce rôle par les cadres ayant déjà une expérience dans la gestion de projets ou utiliser les professionnels ayant le profil d’informaticien, statisticien, économiste, planificateur ou sociologue. Dans ces deux cas, les entités qui ont besoin de ces ressources se trouvent toujours dans l’obligation de les renforcer par des formations spécifiques liées au S&E et de les équiper des outils déjà conçus dans d’autres pays dans lesquels des organismes de développement implémentent des projets similaires à la réalité haïtienne. A date, le constat est qu’il y a beaucoup de projets de développement qui sont en train d’être exécutés en Haïti et il n’est pas toujours évident de démontrer les effets et l’impact de ces derniers. Le manque de ressources bien formées en S&E n’est pas à démontrer. Malgré une demande du marché du travail, il n’y a pas encore un centre formant des cadres dans cette discipline spécifique prenant des compétences et outils dans divers autres champs comme la gestion de projet, l’informatique, la statistique, la planification, la sociologie, …

Consciente de ce manque de ressources qualifiées en S&E, l’équipe de SIPDEC Bureau d’études propose ce cursus de formation de cadres techniques en S&E en une année. Les modules de formation seront dispensés en 2 sessions de 3 mois. Une période de 2 à 4 mois de stage ou de recherche sera réservée aux étudiants pour compléter leur formation. Les modules de formation pour les 2 sessions sont présentés dans la partie suivante.

Contenu du programme

Le cursus et critères d'évaluation

NOUVELLE SESSION :  14 septembre 2024

Admission: Du 15 juillet au 30 Août 2024

Frais d’étude de dossier: 2,000 HTG*
Méthode de paiement des frais: MonCash (509 2813 7332), Compte SIPDEC-Bureau d’étude à la Unibank

 


Pré requis

  • Pour qu’un candidat ait accès à ce cursus, il doit avoir complété au moins 4 années universitaires.
  • Le recrutement des candidats d’une cohorte se fait sur la base des dossiers(CV et lettre de motivation, attestation d’au moins 4 années d’études universitaires.
  • Le candidat doit faire une demande d’admission et payer les frais d’étude de dossier

 

*Le frais d’admission n’est pas remboursable peu importe la décision finale du jury.

128 heures de cours - 11 crédits

  • 1 MEOF01- Initiation à l’élaboration et la gestion de projets (environnements de développement et humanitaire)

    36 heures de cours - 3 crédits

  • 2 MEOF02- Initiation aux outils de Suivi de projet (environnement de développement et humanitaire)

    36 heures de cours - 3 Crédits

  • 3 MEOF03- Analyse des données statistiques avec MS Excel et SPSS

    30 heures de cours - Crédits 3

  • 4 MEOF04-Technique informatique et Microsoft Excel

    26 heures de cours - 2 Crédits

139 heures de cours - 14 Crédits

  • 1 MEOF05- Anglais technique

    15 heures de cours - 1 crédit

  • 2 MEOF06- Méthodes d’évaluation des projets(environnement de développement et humanitaire)

    26 heures de cours - 3 crédits

  • 3 MEOF07- Introduction au système d’information géographique pour la prise de décision avec QGIS

    26 heures de cours - 2 Crédit

  • 4 MEOF08- Initiation à la création de base données relationnelles

    36 heures de cours - 3 Crédits

A la fin du programme

  • 1 MEOF09- Projet de recherche ou Stage

    Durée: 2 à 4 mois - 5 crédits

Objectif : Offrir la possibilité aux participants d’effectuer une recherche en utilisant tous les outils appris pendant la formation sur une thématique qu’il aura à choisir librement;

Dans le cas où le participant effectue de préférence un stage, l’objectif sera de permettre à ce dernier de mettre en pratique les notions apprises dans l’environnement de travail.

Comportement attendu (énoncé de la compétence)

  • Concevoir une thématique de travail
  • Faire choix des outils appropriés pour résoudre un problème ou proposer des pistes de solution
Conditions d’évaluation (contexte de réalisation)
  • Au bout des deux ou quatre mois de recherche ou de stage, les participants présenteront un rapport de recherche ou de stage devant un jury qui sanctionne le travail par la suite.

Validation du diplôme en Suivi et Évaluation

Pour valider son diplôme, le participant doit comptabiliser au moins 18 crédits sur 25 au total disponible. Pour avoir les crédits d’un cours, le participant doit réaliser au moins 70% de la note de celui-ci.